Nizar Ben Salah: L’Etat doit augmenter le budget alloué à la recherche
Nizar Ben Salah, secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement supérieur, a indiqué, lors d’une intervention sur les ondes de Mosaïque FM dans Sbeh Ennes, que l’Etat doit augmenter, de manière significative, le budget alloué à l’enseignement et à la recherche scientifique.
Il a ajouté que 2014 universitaires et plus de 4000 chercheurs ont quitté le pays pour des raisons financières et que l’Etat doit intervenir pour arrêter l’hémorragie.
"Le président de la République, Kais Saïed, a indiqué que l’éducation et l’enseignement sont des secteurs stratégiques mais ces paroles doivent être accompagnées de mesures concrètes (…) La situation salariales des enseignants est médiocre et le budget alloué aux laboratoires et aux centres de recherche est très limité. On n’arrive plus à participer aux évènements et aux conférences à l’étranger ni à rivaliser avec les autres pays, faute de moyens", a-t-il déploré.
Nizar Ben Salah a souligné que le budget actuel assure seulement la survie et non la continuité de la recherche scientifique en Tunisie.